RN : un nouveau président et un début de purge ? Avec Marylou Magal
C à vous- 6 min 32 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
C’est un événement historique pour le Rassemblement National : pour la première fois depuis sa création le front d’extrême droite ne sera plus dirigé par un Le Pen. Jordan Bardella surnommé le gendre idéal a largement été élu à la tête du RN avec 85% des voix alors qu’il en escomptait seulement 70%. Si il ne partage aucun lien du sang avec l’ancienne cheffe de fil du parti, il n’en reste pas moins son digne héritier et son fils spirituel.
Une nouvelle page qui s’ouvre… en surface ! Délestée de toute l’intendance du Rassemblement National, Marine Le Pen peut dorénavant se concentrer sur son rôle de cheffe d’opposition à l’Assemblée nationale, elle qui rayonne sur un groupe de 89 élus et vise une quatrième candidature à la présidentielle. À moins que cette dernière se fasse court-circuiter par son protégé.
À peine débarqué à la présidence du RN, Jordan Bardella est-il en train d’opérer une purge au sein de son parti ? Souhaite-t-il renforcer l’idéologie identitaire du RN ou s’est-il lancé pour mission d’écarter des proches de Marine Le Pen qui pourraient lui faire de l’ombre ? "C’est symbolique […] il joue sur un équilibre, tendre la main à un camp plus identitaire parmi lequel le camp d’Éric Zemmour parce qu’il a deux atouts : celui de pas être un Le Pen et de parler plus et plus fort sur les questions migratoires et civilisationnelles" explique Marylou Magal.
À droite toute ! Analyse d’un grand basculement au sein du RN avec Marylou Magal, journaliste politique chez Le Figaro.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard