La pédiatrie en crise avec Rémi Salomon
C à vous- 9 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Il y a 10 jours, un collectif de 7000 soignants en pédiatrie a adressé une première lettre ouverte à Emmanuel Macron pour alerter le gouvernement sur la situation d’asphyxie dans laquelle se trouve actuellement les hôpitaux pédiatriques. Ils appellent à des mesures d’urgence pour soutenir les établissements ce à quoi le ministre de la Santé François Braun, a répondu par le déblocage d’une enveloppe de 150 millions d’euros à partager avec d’autres services. Comment réanimer l’hôpital en situation de mort cérébrale ?
Rémi Salomon, pédiatre et chef de service à l’hôpital Necker à Paris alerte sur la situation gravissime des hôpitaux alors que la saison des bronchiolites a bel et bien démarré. "Il y a un engorgement des urgences et il y a un manque de personnel dans les hôpitaux" constate notre invité qui nous alerte sur la dégradation des soins face à cette absence de moyens. "Il faut imaginer le stress que cela représente pour le pédiatre et pour l’équipe de soignants au service d’urgence d’attendre et de se dire ‘pourvu qu’il n’y ait pas de catastrophe’. On est toujours sur le fil du rasoir avec une prise de risque et une dégradation" déplore le président de la commission médicale de l’AP-HP. Manque de lits, de programmation des interventions, transfert d’enfants, sorties prématurées de l’hôpital… Voici le bilan alarmant que dresse notre invité.
Comment stopper l’hémorragie hospitalière ? La réponse avec Rémi Salomon.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard