Coûts de l’énergie : les entreprises en danger ? Avec Bruno Le Maire
C à vous- 11 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Depuis deux ans, l’inflation pèse sur le porte-monnaie des Français. Une crise économique qui sévit en Europe et qui a redoublé d’intensité depuis le début de la guerre en Ukraine. En France, l’inflation a atteint les 6%, un bilan préoccupant mais loin d’atteindre des taux record comme chez nos voisins dans les pays baltes. "Il faut que progressivement, nous sortions de ce niveau d’inflation qui est trop élevé, que nous ciblions les aides et que nous coordonnions les politiques économiques" explique Bruno Le Maire. À la crise inflationniste s’ajoute une crise énergétique qui a engendré une flambée des prix du gaz et du pétrole, revenu à son niveau d’avant-guerre. Pourquoi l’essence est-elle si chère à la pompe alors que les cours du pétrole ont baissé drastiquement ? "Parce que vous avez une activité économique qui est plus faible […] à la pompe nous avons des niveaux de taxes qui sont élevés en France parce que tout l’enjeu stratégique de long terme n’est pas de baisser les taxes sur les carburants pour entretenir la dépendance des Français vis à vis des énergies fossiles" poursuit notre invité.
Dans ce contexte d’inflation, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Solidarité affirme que la croissance résiste dans un environnement international très dégradé. Le risque de récession est-il toujours menaçant ? "Nous avons 2,5% d’acquis de croissance. La croissance en France est positive. L’investissement des entreprises reste dynamique" affirme Bruno Le Maire.
Point sur l’économie par temps de guerre et de crise inflationniste avec Bruno Le Maire.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard