Euthanasie : une ligne rouge pour l’Église ? Avec Monseigneur Olivier Leborgne
C à vous- 7 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Parmi les sujets de société qui devrait monopoliser le second quinquennat d’Emmanuel Macron, le débat sur l’euthanasie vient d’être relancé. Elisabeth Borne vient de lancer une convention citoyenne sur la fin de vie au cours de laquelle 150 citoyens tirés au sort seront donc chargés de réfléchir à cette question sur l’aide active à mourir. Ce débat fait polémique depuis plusieurs années et divise plus que jamais l’opinion publique malgré les témoignages poignants et l’appel de détresse des malades voulant recourir à l’euthanasie.
Dimanche 30 octobre 2022, l’archevêque Éric de Moulins-Beaufort et président de la confédération des évêques de France s’est exprimé dans les colonnes du Parisien. Il a demandé à ce qu’on ne franchisse pas "la ligne rouge" sur cette question de l’euthanasie. "Moi, je crois simplement qu’il y a toujours des situations limites mais on constate que le développement des soins palliatifs fait régresser considérablement les demandes d’euthanasie. Je crois au caractère sacré de la vie et si je commence à jouer avec les limites, quand s’arrêtera-t-on et qui nous arrêtera ?" questionne Monseigneur Leborgne.
Débat sur un sujet brûlant du point de vue de l’église avec Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d’Arras.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard