Inflation : les Français se serrent la ceinture - Avec Sandra Hoibian
C à vous- 6 min 5 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Nouvelle journée de grève pour la hausse des salaires… Emmanuel Macron s’exprimera ce soir sur France 2 face à Caroline Roux alors que les Français s’inquiètent de la baisse du pouvoir d’achat et craignent de plus en plus l’inflation galopante qui les oblige à faire des choix quotidiens.
Sandra Hoibian, directrice générale du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a constaté que les Français achetaient moins. Que traduit cette baisse de consommation de 3% en un an ? "Ça représente beaucoup d’arbitrage et de sacrifices notamment sur les déplacements. On a une proportion importante de Français qui déclarent qu’ils renoncent à faire un certain nombre de déplacements pour les loisirs, mais pas que […] avec des conséquences possibles sur le lien social" explique notre invitée, qui affirme que certains Français contraints de se serrer la ceinture se privent de leurs proches et des soins médicaux.
Le point éco avec Sandra Hoibian.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard