Jean Castex à la tête de la RATP : bienvenue en absurdie ? - Didier Migaud
C à vous- 7 min 40 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Jean Castex n’a jamais caché sa passion des rails… Avant de devenir Premier ministre, il rêvait même de devenir patron de la SNCF. Aujourd’hui, l’ancien bras droit d’Emmanuel Macron aux commandes de la RATP a saisi la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, instance chargée de traquer d’éventuels conflits d’intérêt lors de la nomination d’un ancien ministre dans une entreprise. Ce comité a rendu son verdict et a donné son avis sur cette prise de fonction : si Jean Castex peut diriger la RATP, il doit s’abstenir de toute démarche auprès des membres du gouvernement en exercice. Une interdiction jugée absurde puisqu’elle ne concerne pas ses anciens collègues qui peuvent continuer de l’appeler.
Didier Migaud, président de la HATVP, se dit favorable à l’admission de Jean Castex : "C’est caricaturé un peu les situations […] nous ne lui avons absolument pas interdit tout contact ou toute relation. Nous avons donné un avis de compatibilité. Nous avons écarté le risque pénal en considérant qu’il agissait dans le cadre du pouvoir réglementaire qui est celui du Premier ministre" défend notre invité.
Analyse d’un casse-tête made in Castex avec Didier Migaud.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard, Emilie Tran NGuyen, Bertrand Chameroy