La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Van Gogh, Monet : les éco-activistes s’attaquent à l’art - Léa Falco
C à vous- 7 min 50 s
- indisponible
- tous publics
Pas un jour sans que les militants écologistes s'introduisent dans un musée et vandalisent une nouvelle œuvre. Ce lundi 24 octobre, c'est la statue de cire du roi Charles III au musée Madame Tussaud à Londres qui a été prise pour cible en recevant une tarte à la crème en plein visage. Dimanche 23 octobre, c'était de la purée qui était jetée sur une toile de Monet en Allemagne. Derrière ces actions, de jeunes collectifs activistes tous nés il y a quelques mois. Ils veulent à tout prix sauver la planète. Léa Falco, membre du collectif "Pour un éveil écologique" est du même avis que ces militants même si elle " n'est pas militante en désobéissance civile". Ces derniers admettent que ces actions sont absurdes. Leur seul but est d'attirer l'attention pour soulever les vrais débats. "Elles servent à attirer l'attention médiatique. (...) Il faut se poser la question de la finalité de ses actions. Est-ce que c'est fait pour rallier à leur cause ou est-ce que c'est fait pour exposer le problème climatique ?", explique Léa Falco.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Pas un jour sans que les militants écologistes s'introduisent dans un musée et vandalisent une nouvelle œuvre. Ce lundi 24 octobre, c'est la statue de cire du roi Charles III au musée Madame Tussaud à Londres qui a été prise pour cible en recevant une tarte à la crème en plein visage. Dimanche 23 octobre, c'était de la purée qui était jetée sur une toile de Monet en Allemagne.
Derrière ces actions, de jeunes collectifs activistes tous nés il y a quelques mois. Ils veulent à tout prix sauver la planète. Léa Falco, membre du collectif "Pour un éveil écologique" est du même avis que ces militants même si elle " n'est pas militante en désobéissance civile". Ces derniers admettent que ces actions sont absurdes. Leur seul but est d'attirer l'attention pour soulever les vrais débats. "Elles servent à attirer l'attention médiatique. (...) Il faut se poser la question de la finalité de ses actions. Est-ce que c'est fait pour rallier à leur cause ou est-ce que c'est fait pour exposer le problème climatique ?", explique Léa Falco.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard