Recours au 49.3 : la Nupes quitte l’Assemblée - Clémentine Autain
C à vous- 8 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Invitée de Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis dénonce le recours au 49.3 par l'exécutif pour passer le Budget 2023 à l’Assemblée nationale. “J’ai été très choquée tout à l’heure dans l’hémicycle de voir les députés Renaissance applaudir au moment où Elisabeth Borne dit ‘nous allons appliquer le 49.3’ parce que je ne vois pas comment des députés peuvent se réjouir d’une dépossession du travail parlementaire” débute l’élue de Seine-Saint-Denis qui dénonce la logique politique de ce texte. “C’est un budget profondément antisocial, c’est un budget qui consacre l’inaction climatique donc il est impossible pour nous de voter ce texte.”
Clémentine Autain regrette de n'avoir pas vu se dérouler les débats sur les superprofits, sur la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). "Pour masquer tout cela, ces victoires que nous pouvions encore arracher pour davantage de justice fiscale, il y a le couperet du 49.3." La Nupes et le Rassemblement national vont déposer une motion de censure. Les députés Nupes voteront-ils celle du RN ? "Nous ne voterons pas celle du RN" statue Clémentine Autain.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard