Électricité : la grève menace-t-elle notre hiver ? - Xavier Piechaczyk
C à vous- 9 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Le mouvement de grève débuté dans les raffineries s’étend désormais à onze centrales nucléaires. Quelles sont les conséquences à prévoir sur les stocks d’électricité cet hiver ? Invité de C à vous, Xavier Piechaczyk, président du directoire du Réseau de transport d'électricité (RTE) reste positif sur une résolution prochaine du mouvement social. “On avait prévu un peu de marge et cette marge on est en train de la grignoter. Il ne faudrait pas qu’on passe en marge négative. C’est ça l’enjeu, il faut que cette question se règle dans les jours qui viennent pour ne pas que l’on manque de réacteur disponible au moment où on en aura le plus besoin.”
Le suicide d’un agent de RTE le 17 octobre a provoqué la colère de ses collègues. L’agent de 29 ans posté à Saumur avait participé à une mobilisation sociale pour des hausses de salaires. Interrogé sur les conditions de travail de ses salariés, Xavier Piechaczyk reconnaît des revendications légitimes sur le pouvoir d’achat. “Chez RTE on y a donné suite, il y a eu d’ailleurs des accords là-dessus”, explique-t-il. A propos de ce suicide dans son entreprise, Xavier Piechaczyk dénonce “une instrumentalisation”. “Aujourd’hui rien ne permet de dire que ce drame humain est en lien avec un quelconque exercice professionnel.”
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard