Réforme de la PJ : pourquoi ça coince ? - Martine Monteil
C à vous- 8 min 44 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La réforme de la police judiciaire qui prévoit de réunir tous les services de la police sous l'autorité d'un seul directeur départemental a provoqué une levée de boucliers du côtés des fonctionnaires de police.
Martine Monteil, ancienne directrice centrale de la Police Judiciaire, est sur le plateau de C à vous pour évoquer les enjeux de cette réforme. "Il ne faut pas avoir peur des réformes, mais lorsqu'on prononce ce mot tout le monde le craint", explique l'ancienne préfete de Paris qui défend la pédagogie alors que les agents de la sécurité publique sont débordés. "Ils craignent cette réforme, pourquoi ? Parce qu'ils ne l'appréhendent pas forcément parfaitement."
"Le soldat sécurité publique est en danger, il faut le sauver, c'est une réalité", explique-t-elle, avant de tempérer. "Je ne veux surtout pas opposer deux directions, chacune à sa raison d'exister. Moi, j'ai beaucoup de respect aussi pour la sécurité publique. C'est des gens qui sont en première ligne, c'est 4/5e de l'effectif de la police nationale , ils donnent beaucoup, ils sont énormément critiqués notamment par des politiques, ce qui est absolument abject." Martine Monteil demande des recrutements pour renforcer les effectifs de police.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine