Iran : Golshifteh Farahani et l’espoir de la liberté
C à vous- 7 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du mardi 12 novembre 2024 diffusé le 12/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Fariba Adelkhah, Antoine Bristielle diffusé le 11/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Frédéric Ploquin, Bernard Guetta diffusé le 08/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Roland Lescure, Noémie & Gérard diffusé le 07/11 | 52 min
Les manifestations en Iran qui perdurent depuis un mois ne désemplissent pas. Aujourd’hui encore, les Iraniens étaient amenés à donner de la voix pour contester partout dans le pays. Révolte, courage et désobéissance civile… C’est ce qui traduit le mieux la situation dans un pays qui interdit aux femmes de jouer de la musique en public et à découvrir leurs cheveux.
Golshifteh Farahani vit en exil depuis 15 ans et n’a jamais parlé politique. C’est à New-York lors de l’avant-première de Mensonges d’État, un film signé Ridley Scott que l’actrice iranienne décide d’envoyer un message fort. Épaules dénudées et cheveux détachés, elle est l'une des figures emblématiques qui a lancé ce mouvement de révolte contre les diktats imposés aux femmes. Invitée sur le plateau de C à vous, elle ne cache pas son émotion face à ces milliers de jeunes filles qui poursuivent la lutte au péril de leur vie : « Je suis impressionnée et je suis fière. Elles me donnent beaucoup de leçons sur moi-même […] cette génération demande de vivre en dehors de ce sous-sol » soutient-elle.
Retour sur une lutte 100% féminine pour la liberté avec Golshifteh Farahani.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard