La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
JO en Arabie Saoudite, la nouvelle polémique - Christophe Béchu
C à vous- 10 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Un plan de sobriété avec une avalanche de mesures de bon sens. C'est ce qu'a découlé d'une réunion dans l'un des halls du Parc d'exposition de la Porte de Versailles. Au total, neuf ministres aux côtés d'Élisabeth Borne ce jeudi 6 octobre, dont Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, invité de cette émission de C à vous. Selon Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, ce plan de sobriété est "une réaction dans l'urgence" car la France n'aurait pas organisé son indépendance énergétique. "Nous sommes dans une situation très particulière cette année avec un sujet sur le nucléaire car la moitié de nos réacteurs sont en maintenance et auquel s'ajoute une situation géopolitique, dans laquelle on se retrouve depuis le début de l'année avec Vladimir Poutine qui utilise le gaz comme une arme de guerre", déclare Christophe Béchu. En parallèle de ceci, un amendement a été déposé par la majorité pour taxer l'usage des jets privés à la même hauteur que les autres avions. Pour l'invité de C à vous, cette réforme est "fondamentale en terme de symbole, mais on ne peut pas laisser penser que l'action ou l'inaction climatique se résume à ce que vous faites sur les piscines privées, les barbecues ou les jets". Face à tout ceci, une nouvelle polémique fait rage avec l'annonce des Jeux Olympiques asiatiques d'hiver en Arabie Saoudite en 2029. Les effets spéciaux et simulateurs montrent de la neige en plein désert alors même que la Coupe du monde de football 2022 qui va s'ouvrir au Qatar soulève une incompréhension générale. "Pour être honnête, lorsque j'ai lu ce truc, j'ai cru que c'était une info du Gorafi. (...) On est dans un déni climatique extraordinairement inquiétant" déplore le ministre de la Transition écologique.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Un plan de sobriété avec une avalanche de mesures de bon sens. C'est ce qu'a découlé d'une réunion dans l'un des halls du Parc d'exposition de la Porte de Versailles. Au total, neuf ministres aux côtés d'Élisabeth Borne ce jeudi 6 octobre, dont Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, invité de cette émission de C à vous.
Selon Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, ce plan de sobriété est "une réaction dans l'urgence" car la France n'aurait pas organisé son indépendance énergétique. "Nous sommes dans une situation très particulière cette année avec un sujet sur le nucléaire car la moitié de nos réacteurs sont en maintenance et auquel s'ajoute une situation géopolitique, dans laquelle on se retrouve depuis le début de l'année avec Vladimir Poutine qui utilise le gaz comme une arme de guerre", déclare Christophe Béchu.
En parallèle de ceci, un amendement a été déposé par la majorité pour taxer l'usage des jets privés à la même hauteur que les autres avions. Pour l'invité de C à vous, cette réforme est "fondamentale en terme de symbole, mais on ne peut pas laisser penser que l'action ou l'inaction climatique se résume à ce que vous faites sur les piscines privées, les barbecues ou les jets".
Face à tout ceci, une nouvelle polémique fait rage avec l'annonce des Jeux Olympiques asiatiques d'hiver en Arabie Saoudite en 2029. Les effets spéciaux et simulateurs montrent de la neige en plein désert alors même que la Coupe du monde de football 2022 qui va s'ouvrir au Qatar soulève une incompréhension générale. "Pour être honnête, lorsque j'ai lu ce truc, j'ai cru que c'était une info du Gorafi. (...) On est dans un déni climatique extraordinairement inquiétant" déplore le ministre de la Transition écologique.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard