La vidéo n'est pas disponible

C à vous

L’univers impitoyable des grandes familles - Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider

|

8 min 56 s

IndisponibleTous publics
Invitées de C à vous, Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider, grandes reporters au journal Le Monde présentent l'ouvrage qu'elles ont coécrit sur l’univers impitoyable des grandes familles françaises, "Successions : L'argent, le sang et les larmes" publié chez Albin Michel. Cet été, les deux journalistes ont signé dans le quotidien une série sur les guerres de successions au sein des empires Bolloré, Arnault, Pinault, Lagardère, Mulliez, Bettencourt etc. Après ce succès, elles ont décidé d'en faire un livre. “Ces grandes fortunes sont très à l'affût de tout changement de législation, ils ont une armada d’avocats, de fiscalistes, de conseillers fiscaux qui observent tout parce que leur but est de gagner beaucoup d’argent, de le transmettre, mais évidemment en payant le moins d’impôts possibles”, explique Vanessa Schneider en prenant pour exemple les 73 millions d’euros transmis par Bernard Arnault à chacun de ses enfants à Noël 2017. “Ce qui nous a frappé c’est que dans ces successions ce n’est pas vraiment une affaire d’argent, c’est avant tout une affaire de sentiment, comme dans toutes les familles” raconte Raphaëlle Bacqué. “Il y a des frères bannis, des enfants préférés, des jalousies terribles, des rivalités très cruelles, mais là ça a des conséquences cruciales puisque ça peut mettre en péril un groupe industriel.” En savoir plus

Invitées de C à vous, Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider, grandes reporters au journal Le Monde présentent l'ouvrage qu'elles ont coécrit sur l’univers impitoyable des grandes familles françaises, "Successions : L'argent, le sang et les larmes" publié chez Albin Michel. Cet été, les deux journalistes ont signé dans le quotidien une série sur les guerres de successions au sein des empires Bolloré, Arnault, Pinault, Lagardère, Mulliez, Bettencourt etc. Après ce succès, elles ont décidé d'en faire un livre. 

“Ces grandes fortunes sont très à l'affût de tout changement de législation, ils ont une armada d’avocats, de fiscalistes, de conseillers fiscaux qui observent tout parce que leur but est de gagner beaucoup d’argent, de le transmettre, mais évidemment en payant le moins d’impôts possibles”, explique Vanessa Schneider en prenant pour exemple les 73 millions d’euros transmis par Bernard Arnault à chacun de ses enfants à Noël 2017. 

“Ce qui nous a frappé c’est que dans ces successions ce n’est pas vraiment une affaire d’argent, c’est avant tout une affaire de sentiment, comme dans toutes les familles” raconte Raphaëlle Bacqué. “Il y a des frères bannis, des enfants préférés, des jalousies terribles, des rivalités très cruelles, mais là ça a des conséquences cruciales puisque ça peut mettre en péril un groupe industriel.”

Présenté par :
Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard