Les coulisses du pilotage de la crise du covid - Aurélien Rousseau
C à vous- 9 min 32 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Pendant plus de deux ans, le monde entier a dû apprendre à vivre avec une pandémie. À commencer par Aurélien Rousseau, ancien directeur général de l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France, qui a dû gérer pendant 20 mois une crise unique et démesurée, celle du Covid-19 dans laquelle il retient une leçon dans "La blessure et le rebond, dans la boîte noire de l’État face à la crise" publié aux éditions Odile Jacob. Deux ans plus tard, cette crise ne s’est toujours pas conclue par un point final. « On a le sentiment que les modélisations disent qu’on s’approche de la fin mais encore fois c’est ces petits gestes qui vont nous protéger » explique notre invité.
Peur, durée, inconnue, rebond, fake-news, immédiateté, comparaison, jour sans fin, risque… Voici comment Aurélien Rousseau résume cette période trouble à laquelle a dû faire face l’appareil d’État. Une instabilité et des doutes qui risquent de devenir coutumiers. Le gouvernement doit-il s’habituer à passer en mode crise et version commando ? "Ce que je constate, c’est qu’on est percuté très régulièrement et on a de plus en plus souvent que l’effet papillon va avoir un effet mondial. Ce qui se passe en Ukraine va faire que le prix à la pompe va augmenter partout dans le monde. La mondialisation on la voit pour de vrai avec ces crises qui se succèdent" affirme le Directeur de cabinet de la Première ministre.
Les coulisses du pilotage de la crise Covid avec Aurélien Rousseau.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard