Retraites : la menace de la dissolution - Thomas Porcher & Olivier Babeau
C à vous- 6 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Ce soir, Emmanuel Macron a réuni autour d’un dîner les cadres de la majorité pour avancer sur le dossier brûlant de la réforme des retraites. Le chef de l’État aurait brandi la menace de la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de vote d’une motion de censure. Des propos confirmés ce matin par le ministre de Travail, Olivier Dussopt, ce qui n'a pas tardé à faire réagir les partis d’opposition. "Politiquement parlant, je pense que si il ne fait rien, rien ne va se passer. Et je pense que rapidement les concurrents dans son propre camp qui veulent sa succession vont se mettre en marche et ça le dérange" constate Thomas Porcher, économiste et membre du collectif Les économistes atterrés. Quand à Olivier Babeau, président-fondateur de l’Institut Sapiens, il s’interroge sur sa volonté de faire passer cette réforme : "Je suis persuadé qu’elle est absolument nécessaire mais qu’on lui demandera pas des comptes dans cinq ans […] on a besoin d’un bilan et c’est devenu un symbole. Ça devait être une réforme systémique à base de justice sociale et finalement on reste sur un truc paramétrique, ce n’est plus du tout la même histoire".
Débat sur la réforme des retraites qui divise l’Assemblée nationale et le plateau de C à vous avec Thomas Porcher et Olivier Babeau.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard