Précarité : les nouveaux vulnérables avec Henriette Steinberg
C à vous- 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Le Secours Populaire publie son 16e baromètre de la pauvreté et de la précarité en France. Alors que l’inflation bat des records, l’alimentation est devenue un enjeu. Pour plus d’un tiers des Français, les enfants sont de plus en plus touchés. Un constat alarmant qui pousse l’ONG à en faire une priorité.
"Ce qui pour nous est une alerte et qu’on tient absolument à faire entendre, c’est que les enfants eux-mêmes interrogés connaissent dans leur classe ou dans leur école, des enfants qui ne mangent pas à leur faim et qui disent en fin d’échange ‘Oui ça m’arrive à moi aussi’. Ça, c’est quelque chose que nous n’avions jamais rencontré en France" explique Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire, qui tire la sonnette d’alarme face à la gravité de la situation. Le gouvernement œuvre-t-il suffisamment pour enrayer cette crise alimentaire ou faut-il arrêter d’attendre en vain des actions de l’État en mobilisant les citoyens ? "Le Secours Populaire pense que c’est pas une mobilisation de chacun qui tient compte de l’autre quand au respect de qui il est, qu’il est possible de faire bouger les lignes" affirme Henriette Steinberg.
Qui sont ces nouveaux vulnérables ? Comment sortir de cette crise qui touche de plus en plus de Français ? Le point avec Henriette Steinberg.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard