Les footballeurs doivent-ils "se lever et se casser" ? Avec Vikash Dhorasoo
C à vous- 6 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
"Participer au mondial du Qatar ne signifie pas fermer les yeux et cautionner" : c’est la réponse qu’à formulée de la Fédération Française de Football à l’ONG Amnesty International qui a récemment dénoncé le silence assourdissant des instances sportives et des bleus face aux milliers de travailleurs migrants décédés sur les chantiers qataris. Une question se pose depuis plusieurs semaines à quelques mois du coup d’envoi de l’événement : faut-il demander ou non aux joueurs de l’équipe de France de prendre position sur un autre terrain que celui du sport ? Pour la ministre des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Caste, les footballeurs n’ont pas cette responsabilité. Une réponse qui a créé la polémique.
Parmi les anciens joueurs du ballon rond, Vikash Dhorasoo désapprouve fermement les propos de la ministre et affirme le contraire : "On se lève ou on se casse !". Le consultant sportif de L’Équipe invite les joueurs à aller attaquer la FIFA : "Les footballeurs sont pris au piège, ils ont rien demandé, on leur demande de boycotter, de prendre position, c’est eux qui sont en première ligne" affirme notre invité qui appelle à une mobilisation collective.
Arbitrage d’un événement sportif sous haute tension avec Vikash Dhorasoo.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard