Cyberattaque contre un hôpital : les données piratées diffusées - Medhy Zeghouf
C à vous- 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Invité de C à vous, Medhy Zeghouf, président du conseil de surveillance du centre hospitalier Sud francilien (CHSF) revient sur la cyberattaque contre l'hôpital de Corbeil-Essonnes et la tentative d'extorsion dont l'établissement a été victime.
Fin août, l'hôpital s'est retrouvé avec des écrans noirs, sans possibilité de récupérer les données des patients, prescriptions, compte-rendus d'examens, coordonnées... La vie de malades était en jeu. Les hackers réclamaient 10 millions de dollars sous peine de révéler les données personnelles de 1,4 millions de personnes, quelques jours plus tard, ils ont abaissé cette somme à 2 millions de dollars.
"D'après les premiers éléments de l'enquête, on estime qu'on a à peu près 10% de notre espace de stockage qui aura été crypté et du coup piraté et récupéré par ces pirates informatiques" réagit Medhy Zeghouf sur le plateau de C à vous. "Je voudrais rassurer les gens parce que le risque principal en la matière ce serait de l'usurpation d'identité, néanmoins il faut un certain nombre d'éléments et on estime que ce qui a été piraté ne permet pas d'avoir acccès à suffisamment d'informations" tient à préciser l'adjoint au maire d'Evry-Courcouronnes.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard