Poutine et la stratégie des "référendums d’annexion" - Luc Ferry
C à vous- 8 min 30 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Invité de C à vous, Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale, analyse la situation politique en Italie où Giorgia Meloni, candidate du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia est aux portes du pouvoir. Les élections législatives se déroulent ce dimanche 25 septembre en Italie et la députée arrive largement en tête des sondages.
"En Italie comme en Allemagne ce qui est extrêmement dangereux c'est que des pays extrêmement fascistes ou nazis ont oublié leur passé", réagit Luc Ferry. Admiratrice déclarée de Mussolini, Giorgio Meloni a connu une évolution politique selon l'ancien ministre de l'Education. "Elle était d'extrême droite, mais ses prises de position aujourd'hui sur l'avortement ou sur l'Europe ne sont pas des positions d'extrême droite." Patrick Cohen rappelle qu'il s'agit peut-être d'une évolution tactique pour se faire élire : "l'un de ses lieutenants a été pris en train de faire un salut fasciste il y a quelques jours."
"C'est assez étonnant de voir le renouveau, la recrudescence, le retour de la tradition d'extrême droite, mais ce n'est pas ce qu'elle vend aujourd'hui" tempère Luc Ferry. "L'extrême droite c'est autre chose, elle n'est pas antisémite par exemple."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard