13 novembre : un récit à 3 voix - A. Dénouveaux, C. Piret et Maître X. Nogueras
C à vous- 10 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Invités de C à vous, Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan, président de l’association "Life for Paris", Charlotte Piret, journaliste au service Enquêtes et Justice de France Inter et Maître Xavier Nogueras, avocat de la défense dans le procès du 13 Novembre 2015.
Au moment de couvrir le procès des attentats du 13 Novembre 2015, Charlotte Piret sait qu'elle ne pourra pas faire son travail de la manière habituelle. Comment ne pas perdre pied ? Comment vider son sac le jour où l'émotion sera trop forte ? Comment tenir dans la durée face à ce procès hors norme ? Elle a donc l'idée de contacter deux acteurs de premier plan, Arthur Dénouveaux, survivant du Bataclan et Xavier Nogueras, avocat de Mohamed Hamri, l'un des deux hommes qui la nuit des attentats a ramené Salah Abdeslam en Belgique.
Un journaliste, une victime et un avocat : trois regards présents dès le premier jour de procès. Quelque soit leur rôle, ils savent qu'ils vont vivre un moment à part. Ensemble, ils vont livrer un journal de bord riche de 19 heures de conversations, 400 messages audios entre eux. Une conversation à trois voix qui est devenue un podcast "La victime, l'avocat et la journaliste" de France Inter, et désormais un livre "Et nous nous sommes parlé" publié aux Éditions de l'Aube.
"Ça fait beaucoup de bien quand on est victime de se dire finalement que l'on n'est pas des parias et qu'il ya des gens qui sont capables d'entendre ce que l'on a vécu, ça nous remet dans la société,mais c'est aussi inquiétant car je sais le temps que j'ai mis à m'en remettre" réagit Arthur Dénouveaux, sur le plateau de C à vous. Maître Xavier Nogueras, pourtant avocat de la défense, avoue avoir pleuré lors des témoignages : "on a eu 5 semaines de témoignages" rappelle-t-il. "Une personne normalement constituée sort un peu de la carapace qui est la sienne, oublie la robe et l'hermine qu'il porte et simplement constate, écoute ce qui se passe."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard