Invité de C à vous, Stéphane Séjourné, président du groupe RenewEurope au parlement européen, secrétaire général du parti Renaissance.
Interrogé par Pierre Lescure sur les procédures existantes au sein de Renaissance pour protéger les femmes de son parti, Stéphane Séjourné confirme l'existence "d'une cellule d'alerte, d'accompagnement". "Il est précisé dans les statuts, contrairement à d'autres partis politiques d'ailleurs, qu'elle ne se substitue pas à la justice".
Les députés Nupes Adrien Quatennens et Julien Bayou, accusés de violences conjugales par leur compagne, peuvent-ils encore siéger à l'Assemblée nationale ? Stéphane Séjourné fait une différence entre les deux affaires. "Adrien Quatennens c'est un peu l'arroseur arrosé" analyse-t-il, accusant Jean-Luc Mélenchon de faiblesse envers son propre camp. "Le problème de donner des leçons de morale à l'ensemble des partis politiques, d'être très dur avec les oppositions et très faible avec les siens est toujours quelque chose qui affaiblit les politiques."
Concernant le cas du secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou, Stéphane Séjourné se dit "sidéré" par les révélations en direct de Sandrine Rousseau lundi 19 septembre dans C à vous sur les accusations de violences conjugales envers son chef de parti. "Il y a un état de droit en France, ce n'est pas un procédé normal", alerte le député européen. "Je suis très inquiet de la manière dont se comporte une partie de la classe politique aujourd'hui."