Guerre en Ukraine : Poutine sous pression ? Bruno Tertrais
C à vous- 3 min 4 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique est sur le plateau de C à vous pour faire le point sur la situation en Ukraine.
Les autorités ont découvert un nouveau charnier après la libération de la ville d'Izioum dans l'est du pays. Le bilan est tragique : 445 tombes de militaires et de civils décédés pendant les bombardements et l'occupation russe. Les autorités locales ont dénoncé des actes de torture sur des civils, les corps ont été exhumés pour autopsie.
Poutine est-il sous pression ? "Il l'est sans-doute d'une partie de l'extrême droite russe, en tout cas des milieux les plus nationalistes, car certains auront peut-être peine à le croire, mais il y a beaucoup plus radical que Poutine , y compris des gens influents", explique Bruno Tertrais. Pour eux, la guerre n'allait pas assez vite, ni assez fort, selon le politologue. "Je ne peux pas m'empêcher de penser à Babi Yar", ajoute-t-il. En 1941, lors de ce massacre de la Shoah par balles, plus de 30 000 Juifs avaient été exécutés et enssevelis dans des fosses par les nazis.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard