Droit à la paresse : "Non, ça, ce n'est pas ma gauche à moi" - Pierre Nora
C à vous- 6 min 34 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Les intellectuels ont-ils abandonné leur rôle ? Invité de C à vous, Pierre Nora, historien et membre de l’Académie Française, défend l'idée que les intellectuels n'ont pas à dire ce qu'ils doivent faire aux politiques. "On a assisté à la naissance de l'intellectuel anonyme, cela s'appelle l'opinion et les sondages", déclare-t-il, estimant que la France abuse désormais des sondages.
Le président de la République est intervenu ce jeudi soir en soulignant de voir ses promesses de campagne concrétisées plus rapidement. "L'hétérogénéité de notre territoire est telle que nous devons mettre les acteurs et les parties prenantes de ces deux grandes politiques en capacité de prendre des décisions et nous d'y répondre", a déclaré Emmanuel Macron. "C'est une transformation profonde et une inversion de la pyramide de décision." Pierre Nora sourit : "L'inversion de la pyramide, il est temps ! Au deuxième quinquennat..." L'académicien est sceptique et fustige le narcissisme du chef de l'Etat. "Il restera pyramidal, le dire n'est pas le faire."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard