Racisme, enquête cachée, ADN : l’affaire Omar Raddad - Sylvie Noachovitch
C à vous- 4 min 17 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Maître Sylvie Noachovitch, avocate d’Omar Raddad, est sur le plateau de C à vous pour faire le point sur l'affaire Omar Raddad. L'ADN du jardinier marocain condamné en 1994 à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Ghislaine Marchal n'a jamais été retrouvé. La procédure de demande de révision du dossier doit être rendue le 13 octobre prochain.
"S'il avait été présent sur la scène de crime, avec les progrès scientifiques actuels, on aurait trouvé son ADN", clame Maître Sylvie Noachovitch. "J'ai toujours été persuadée que c'était un cambriolage qui avait mal tourné." Cette piste crapuleuse a été suivie dans une enquête parallèle dont la défense n'aurait pas été informée et qui n'a été révélée que par la publication d'un livre "Ministère de l'injustice" de Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon.
"Suite à une interview, j'ai été contactée par l'un des capitaines de gendarmerie qui a eu la gentillesse de m'envoyer tous les procès verbaux et, là, les bras me sont tombés parce que je me suis rendue compte que c'est une enquête qui a été menée de 2002 à 2004 et qui n'a jamais été portée à la connaissance de la Cour de révision."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard