Députées enceintes : les oubliées de l’assemblée nationale ? - La Story
C à vous- 3 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Ce soir, dans la Story de Mohamed Bouhafsi : Députées enceintes : les oubliées de l’assemblée nationale ?
L'Assemblée nationale est le lieu où a été voté le congé maternité et paternité, mais au sein de l'hémicycle ils n'existent pas. Député, c'est un mandat et non un métier donc ces droits ne sont pas actifs.
Laurianne Rossi, ancienne députée LaREM témoigne : “J’attendais ma fille la dernière année de mon mandat, au moment-même où j’étais rapporteure de la loi RDs, j’étais questeur de l’Assemblée nationale, donc il était évident que mon activité ne pouvait pas s’arrêter. J’ai vécu ma grossesse jusqu’au bout, jusqu’à l’accouchement, parce que le soir même de l’accouchement j’étais encore sur un plateau télé.”
Aurore Berger, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, préconise un changement des règles pour que les femmes se sentent moins coupables de partir en congé maternité. "Il faut que l'on puisse déléguer son vote à un collègue pour garantir que notre parole soit prise en compte pendant la durée de notre absence", avance Aurore Berger, actuellement enceinte.
La Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a indiqué qu'une réunion entre les présidents de groupes serait organiser pour échanger sur le sujet.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard