"Gauche des allocs" : Fabien Roussel persiste et signe
C à vous- Société
- 6 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Fabien Roussel, secrétaire général du Parti Communiste Français et député du Nord, est l'invité de C à vous. Son discours sur le travail à l'occasion d'une intervention à la fête de l'Humanité le week-end dernier a suscité de multiples réactions indignées au sein de la Nupes. Il défendait alors "la gauche du travail" face à "la gauche des allocations [et] des minima sociaux". Un discours de droite selon certains.
"Je veux sortir d'une société qui depuis trente ans a mis en place des revenus d'assistance tels que le RMI", explique Fabien Roussel. "Pour un temps oui, pour sortir de la pauvreté. 20 ans après on le transforme en RSA et on y est encore. Moi je veux éradiquer la pauvreté, le chômage." Pour autant, le responsable du PCF précise qu'il ne souhaite pas supprimer cette aide sociale. "J'aspire à construire une société dans laquelle il n'existerait plus."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard