Hommage à Jean-Luc Godard avec Philippe Labro
C à vous- Société
- 12 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Invité de C à vous, Philippe Labro, journaliste et écrivain, revient sur le décès de Jean-Luc Godard, à l'âge de 91 ans ce mardi. Le maître de la Nouvelle Vague, auteur de "A bout de souffle", du "Mépris", ou encore "Pierrot le fou" a fait appel à l'assistance légale en Suisse. "Il a inventé une écriture, c'est ça la révolution en dehors du fait qu'il y a une liberté extraordinaire et une rébellion" explique Philippe Labro sur le plateau de C à vous. Pierre Lescure ajoute : "On a eu de la chance d'être contemporain de quelqu'un qui change tout, le cadre, les mots, le sens de l'image et qui en même temps a réussi à être populaire au plus beau sens du terme".
Patrick Cohen se remémore sa journée passée chez le réalisateur en 2014. "On était craintif de tomber sur un misanthrope, or il a été tout le contraire, c'est-à-dire exquis, charmant, attentionné, désireux de vous faire partager ses passions. Je suis reparti avec une pile de DVD de ses derniers courts métrages et de ses films expérimentaux." Patrick Cohen raconte une anecdote révélatrice de la personnalité de Jean-Luc Godard. Embarassé pour avoir déplacé le rendez-vous, il avait tenu à dédommager le journaliste en déplacement pour France Inter : "Vous en ferez ce que vous voudrez, vous mangerez ou boirez à ma santé, mais je tiens absolument à m'excuser et à vous dédommager", avait-il dit en donnant un billet de 1 000 francs suisse à Patrick Cohen.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard, Emilie Tran NGuyen, Bertrand Chameroy