Le désastre Didier Raoult - L’édito de Patrick Cohen
C à vous- 5 min 9 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
L’édito de Patrick Cohen : Le désastre Didier Raoult.
La justice enquête sur l'IHU de Méditerranée infection de Marseille. Après deux inspections administratives, le premier rapport signé en juillet par l'agence du médicament était cinglant. Il a débouché sur une information judiciaire pour faux en écriture parce que des autorisations de recherche ont été maquillées. Le second rapport remis la semaine dernière par l'Inspection générale des affaires sociales, est acccablant, sans précédent pour un institut de recherche.
Les dérives de l'IHU sont connues et dénoncées depuis longtemps par la communauté scientifique. Pour mémoire, cette pétition "Halte à la fraude scientifique" parue dans Libération il y a exactement deux ans et signée par sept sociétés savantes et plus de 2 500 médecins et chercheurs.
Le rapport de l'Igas évoque une "dérive de la gouvernance" avec un directeur qui ne laisse pas la place à la contradiction, management extrêmement centralisé autour du directeur générateur de mal-être au travail voire de harcèlement, stratégie à réinterroger où l'on constate que l'IHU n'a pas produit grand chose d'utile depuis des années.
L'ancien ministre de la santé de février 2020 à mai 2022, Olivier Véran, répond sur sa responsabilité dans ce désastre. "Mai 2020, je suis ministre et l'hydroxychloroquine n'est pas distribuée dans les pharmacies à tous les patients atteints de Covid, contrairement à ce que souhaite Didier Raoult et une partie de la communauté scientifique, de la classe politique et médiatique, la pression était très forte."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard, Emilie Tran NGuyen, Bertrand Chameroy