L’appel de Bernard Cazeneuve pour "une autre gauche"
C à vous- 10 min 19 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Bernard Cazeneuve est l'invité de C à vous. L'ancien Premier ministre a lancé ce week-end un appel pour "une autre gauche" dans un entretien publié le 4 septembre dans le Journal du dimanche. "Le PS est toutouisé" a-t-il notamment déclaré, faisant référence à la domination de Jean-Luc Mélenchon dans la bataille des urnes et des idées à gauche.
Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine sur ses déclarations, l'ancien Premier ministre de François Hollande, précise sa pensée. "Je ne peux pas considérer comme un progrès, bien au contraire, l'idée que l'on puisse théoriser autour d'un parti et d'un leader devenu dominant qu'il y aurait une consubstantialité de la violence de la police, que la police tue." Et d'ajouter : "je ne peux pas accepter non plus qu'on explique que l'Etat est tout entier organisé pour assurer la perpétuation de discriminations inacceptables". Bernard Cazeneuve dément toute ambition politique pour lui-même, mais dénonce un "effondrement du débat public".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard