Le témoignage d’un déserteur russe - Anna Colin Lebedev
C à vous- 6 min 40 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Ce lundi 5 septembre se tenait les obsèques de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS. Des obsèques réalisées dans la plus grande discrétion sans apparats. Cet événement survient au moment-même ou la Russie coupe complètement et officiellement le robinet de gaz vers l’Europe.
L’effondrement de l’Union soviétique a amené les peuples ukrainien et russe à s’éloigner progressivement l’un de l’autre. L’annexion de La Crimée en 2014 signe la vraie fracture entre les deux pays. Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférence en sciences politiques, revient sur l’histoire de ces deux patries. "En 2014, lorsque les Ukrainiens protestent contre leur gouvernement qui est pro-russe, ils en veulent au Kremlin clairement, mais certainement pas aux Russes ordinaires. (…) Aujourd’hui, nous sommes dans une situation qui est beaucoup plus douloureuse", explique-t-elle.
Un militaire russe, Pavel Filatiev s’est exprimé dimanche 4 septembre dans le journal de France 2. En effet, ce dernier a décidé de déserter les champs de bataille. Anna Colin Lebedev confirme le témoignage de cette ancien soldat car "un certain nombre de refus de combattre sont observés dans l’armée russe en ce moment".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard