"Inflation masquée" : décryptage par Camille Dorioz de chez Foodwatch
C à vous- Société
- 8 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
La shrinkflation : c’est le nouveau mot du jour qu’on pourrait traduire par l’inflation masquée. Cette nouvelle expression désigne la diminution du grammage et du volume des produits pour masquer la hausse des prix sans que le consommateur ne soit alerté. Consommer moins pour le même prix… C’est la nouvelle politique des industriels dénoncée par Camille Dorioz, ingénieur agronome et responsable de campagne chez Foodwatch France.
Invité sur le plateau de C à vous, il épingle six marques qui ont eu recours à ce système sur leurs produits phares, ces trois dernières années. Les fromages Kiri, l’eau pétillante Salvetat, les chocolats Lindt… Tous ont revu leur volume à la baisse sans toucher au prix. Aujourd’hui, il appelle les fabricants à faire preuve de plus de transparence : "La pratique en elle-même est vieille comme le supermarché. On ne peut pas vraiment l’interdire parce que ça appartient aux fabricants. On ne peut pas les obliger à maintenir le même format. Par contre, on peut les obliger à informer le consommateur. C’est ce qui manque aujourd’hui" explique notre expert.
Zoom sur un scandale alimentaire avec Camille Dorioz.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard