Pas de blocage des Républicains à l'Assemblée nationale
C à vous- Société
- 9 min 32 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Le dernier scrutin des législatives a fait trembler l’Élysée. Alors qu’Emmanuel Macron n’a pas remporté la majorité absolue, le Président de la République n’a pas caché son souhait de signer une coalition avec la droite républicaine pour sortir de cette impasse inextricable dans laquelle l’Assemblée est plongée. Hier, le chef d’État a renvoyé une nouvelle fois la balle aux partis d’opposition et appelle à dépasser le clivage politique. Pour Aurélien Pradié, Emmanuel Macron a commis un impair : "Je considère que c’est une faute. En démocratie, cette idée selon laquelle il n’y a plus qu’un bloc central fait que demain il n’y a que les extrêmes pour incarner les convictions". Le chef de file de Renaissance a-t-il mis fin plus tôt que prévu aux espoirs d’une coalition avec les Républicains ? "Emmanuel Macron doit tirer les conclusions de tout cela, cesser avec le débauchage permanent que nous avons connu depuis cinq ans" fustige notre invité sur le plateau de C à vous.
Comment sortir de cette impasse politique ? La culture du compromis est-elle encore possible ? Dans le camp LR, Aurélien Pradié affirme qu’il restera fidèle à ses convictions et qu’il ne "cédera pas aux injonctions qui consisteraient à n’avoir le choix qu’entre Emmanuel Macron et les extrêmes".
Décryptage d’une situation insolite à l’Assemblée avec Aurélien Pradié, secrétaire général des Républicains et député du Lot.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard