Législatives : échec de la majorité présidentielle ?
C à vous- Société
- 5 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Olivier Véran, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Vie démocratique est l'invité de C à vous.
Macron II : un quinquennat ingouvernable ? Olivier Véran refuse de parler de défaite électorale pour Emmanuel Macron. "Le parti qui sort gagnant des élections, factuellement c'est le nôtre, c'est-à-dire que nous avons la majorité relative. La différence entre une majorité relative et une majorité absolue, c'est qu'elle ne se suffit pas à elle seule pour pouvoir gouverner." Il manque 44 voix au groupe Ensemble pour faire passer tous ses textes à l'Assemblée nationale. Les députés de la majorité présidentielle devront donc compter sur des alliances de circonstance.
"C'est la première fois qu'on avait dans l'histoire de la Ve République un président réélu sans période de cohabitation donc il n'y avait pas d'effet wahou, d'effet surprise à l'issue de la présidentielle, ça compte dans la psychologie des gens", avance Olivier Véran. "Je ne veux pas nier que ce n'est pas le résultat qu'on aurait espéré et qu'il faut évidemment se réinterroger, je dis juste, parce que l'élection est derrière nous, que moi je regarde devant."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard