La NUPES veut organiser le partage des richesses en France
C à vous- Société
- 9 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Adrien Quatennens, député LFI du Nord, coordinateur de La France Insoumise est l'invité de C à vous. Il vient défendre le programme de la Nupes, mouvement politique qui a rassemblé les gauches (LFI, Parti socialiste, Europe écologie les Verts et les communistes).
Il souhaite un véritable partage des richesses en France.
"Si nous gouvernons dès la semaine prochaine, les 14 tranches d'impôts qui vont lisser l'effort entre tous, vont produire l'effet que 92% des Français vont payer moins d'impôts. Si vous gagnez moins de 4000 euros, vous payerez moins d'impôts."
L'élu NUPES affirme que le gouvernement a "un programme caché" : augmenter la TVA pour trouver 80 milliards d'euros et ramener le déficit à 3%. Bruno Le Maire a répondu dans les 4 Vérités sur France 2.
"Cette fake news pourrait être risible, je trouve que ça montre le vrai vissage des NUPES. Ils procèdent par mensonges, manipulation, par peur. Ils savent très bien qu'il n'y a pas de projet d'augmentation de la TVA. Je suis ministre des Finances depuis 5 ans, j'ai dit aux Français depuis le premier jour que nous n'augmenterions pas les impôts et que le mandat qui avait été fixé par le peuple français, au nom du président de la République, c'était de baisser les impôts. Ces 80 milliards sortent de l'imagination délirante des NUPES."
Adrien Quatennens se défend : " en 2021, Emmanuel Macron a remis sa copie à la Commission européenne, il promet un retour 3% de déficit avec un calendrier pour le quinquennat à venir. Il a donc prévu de faire 80 milliards d'euros d'économie et il n'y a pas 50 solutions pour les faire."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine