Il faut permettre aux infirmières d'évoluer
C à vous- Interviews
- 8 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Après avoir mis en lumière la détresse hospitalière durant la pandémie, Mathias Wargon, chef du service des urgences à Saint-Denis, nous alerte sur la situation des urgences, au bord de l'asphyxie. Médecins, infirmiers, aides-soignants… Le personnel hospitalier est au bord de la réanimation. "C’est un enfer, on ne peut demander à personne de travailler à ce rythme là, les smuristes qui se gardent d’aller aux urgences appellent ça la mine, ça m’exaspère » explique notre invité confronté au quotidien à la réalité sur le terrain.
Parmi le personnel en première ligne, les infirmiers désertent les urgences. "On a un turn-over énorme chez les infirmières […] Pourquoi aller dans un service où vous ne serez pas mieux payé, ou vous allez bosser forcément un week-end sur deux si ce n’est pas tous les week-end avec des conditions de management et de travail qui ne sont pas bonnes. Vous ne resteriez pas » affirme le médecin. Comment panser les plaies des hôpitaux à vif ? Comment recruter des infirmiers ? La réponse avec Mathias Wargon.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard