Comment la droite s'est sabordée toute seule
C à vous- Interviews
- 9 min 43 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Charlotte Chaffanjon et Dominique Albertini signent "Macron 2, les secrets d’une réélection", un livre à quatre mains publié aux éditions de l’Archipel. Alors que le chef de file LREM vient de renouveler son contrat à la présidence de l’Élysée ce dimanche 24 avril, les Républicains peinent à choisir leur camp. Rejoindre ou ne pas rejoindre Emmanuel Macron, telle est la question qui divise le parti. Christian Jacob a tranché en faveur de l’indépendance, adoptée à l’unanimité à l'exception de l’ancien candidat à la primaire Philippe Juvin et du député LR, Damien Abad.
Pour les deux journalistes politiques de Libération, cette élection a signé l'arrêt mort du parti de droite. "La droite n’est plus dans la droite […] Ce qui disparaît c’est une tradition politique continue qui permettait de dire que la droite était un parti" explique Dominique Albertini. Qu’en est-il de l’avenir des Républicains ? Nos invités nous livrent leur analyse sur la santé de ce parti en perdition.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard