Le RN : toujours plus haut, encore vaincu
C à vous- Interviews
- 9 min 4 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, la victoire résonne en demi-teinte. En effet, l’extrême-droite a enregistré un score historiquement haut qui interroge nos invités. Comment expliquer cette montée massive du camp des extrêmes ? Pour Bernard Sananès, la candidate du Rassemblement national a fait un excellent premier tour mais "Marine est redevenue Le Pen" au second. Le président de l’institut des sondages Elabe constate qu’un front républicain citoyen s’est levé à la veille du dernier scrutin pour faire barrage à l’extrême-droite. Conséquence du débat d’entre-deux tours ? "Le face à face a ressuscité cette opposition sur Le Pen" explique notre invité qui estime que l'héritière du Front National n’a pas réussi à lever les doutes sur ses compétences.
Si Jean-Pierre Raffarin se réjouit du résultat de l’élection, il alerte sur la progression de l’extrême-droite, potentiellement capable selon lui de remporter les suffrages dans cinq ans. "Je suis préoccupé de voir que tous les reproches viennent sur Emmanuel Macron […] il a tout en main pour réussir ce quinquennat" souligne l’ancien Premier ministre qui préconise en plus une "Vème République augmenté c'est-à dire avec plus de débats et de démocratie".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard