La relation tendue de Marine Le Pen avec les médias, avec Raphaël Enthoven
C à vous- 8 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Le philosophe et essayiste Raphaël Enthoven est sur le plateau de C à vous. Il s'étonne de l'importance du vote Marine Le Pen dans un pays où le chômage baisse, où la croissance repart et qui a "dix fois l'influence de sa taille". Pour lui, les Français jouent à se faire peur en raison de l'ennui démocratique. "Ce qui se passe en démocratie, c'est que vous êtes à la fois libérés et dépourvus d'horizon, c'est-à-dire que l'on ne vous propose aucun au-delà. Il n'y a rien à vaincre, il n'y a pas d'adversité considérable. Donc la démocratie confronte les gens qui ont la chance d'y vivre à la difficulté de maintenir la liberté, plus que de la défendre et ceci est un casse-tête." Dans ce contexte la liberté dépérit "faute d'adversaire", selon lui.
Lors d'une conférence de presse, Marine Le Pen a affirmé que les journalistes de Quotidien n'étaient pas des journalistes. "Le droit qu'elle s'arroge de décider qui est journaliste et qui ne l'est pas dans son QG, c'est-à-dire à l'avenir si elle est présidente en France, est une chose absolument terrifiante", réagit Raphaël Enthoven.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard