Samuel Paty, un drame qui aurait pu être évité ? Avec Me Virginie Le Roy
C à vous- 5 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Me Virginie Le Roy, avocate de la famille de Samuel Paty est l'invitée de C à vous alors que la famille du professeur assassiné le 16 octobre 2020 a déposé plainte contre X pour "non-empêchemment de crime" et "non-assistance à personne en péril". La famille du professeur d'histoire estime que cet attentat islamiste aurait pu être évité.
"L'auteur de cet attentat avait été signalé à plusieurs reprises, notamment auprès de Pharos (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements, ndlr), la cellule spécialisée qui détecte les comportements anormaux et spécifiquement terroristes, rappelle Me Virginie Le Roy. Ce signalement est remonté à la DGSI. Manifestement il n'a pas été traité. S'il avait été traité de manière obligatoire, le compte twitter d'Abdoullakh Anzorov aurait été suivi. On aurait alors constaté un individu qui est radicalisé, violent et qui cherches des cibles."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard