E. coli : quels sont les risques après une contamination ? Avec Gilbert Deray
C à vous- 7 min 19 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Des pizzas surgelées de la gamme Fraîch’UP de Buitoni contaminées par la bactérie escherichia coli sont responsables du décès de deux enfants et d'intoxications alimentaires graves chez des dizaines d'autres ces derniers mois. Les cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) ont augmenté notablement, mais le rappel massif de ces pizzas n'a eu lieu qu'il y a deux semaines. Gilbert Deray, chef du service de néphrologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, et Marie Dupin, chroniqueuse dans la matinale de RMC sont sur le plateau de C à vous pour évoquer cette épidémie.
"Il n'y a pas de traitement" explique le professeur Gilbert Deray. "Donc si on fait un syndrome hémolytique et urémique, la seule chose que l'on puisse faire c'est un soin de support, c'est-à-dire faire tout ce qu'on peut, quand c'est grave, pour garder la personne en vie le temps que ça passe".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard