Cabinets de conseils : que disent les chiffres ?
C à vous- 3 min 46 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Ce soir dans l’édito de Patrick Cohen, les cabinets de conseil sont devenus omniprésents dans la politique de l'Etat. Que disent les chiffres ? Ces cabinets privés sont apparus au grand jour en 2007. Nicolas Sarkozy confie à deux sociétés de conseil, une allemande et une américaine, la révision générale des politiques publiques (RGPP), un vaste chantier destiné à réduire de 1% les dépenses de l'Etat en ne remplaçant qu'un fonctionnaire à la retraite sur deux. Puis, une armée de technocrates surdiplômés débarque dans les ministères pour faire la chasse au gaspillage.
Depuis, à chaque réforme ou idée de réforme, le recours à ces cabinets est devenu un réflexe. L'un de ces cabinets est particulièrement visé. Il s'agit de McKinsey dont les liens avec Emmanuel Macron sont avérés. Ce cabinet occupe pourtant une faible part du marché du conseil aux ministères : 1% entre 2018 et 2020 d'après la commission d'enquête sénatoriale. McKinsey a-t-il échappé au paiement de l'impôt sur les sociétés par des voies légales ou non ? La justice est saisie.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard