En Ukraine, le difficile travail des reporters de guerre sur le terrain, avec Christophe Deloire
C à vous- 7 min 59 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La guerre des images jouxte la guerre en Ukraine. Alors que la Russie impose un contrôle sur ses médias pour diffuser la propagande militariste, les reporters de guerre exercent en terrain miné. Faut-il continuer d’envoyer dés journalistes sur place pour relayer l’actualité ?
Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières guerre (RSF) tire la sonnette d’alarme après le décès tragique à Irpin de Brent Renaud, un documentariste américain. Celui qui demande de faire la lumière sur cette sombre affaire et venu nous apporter des précisions : "Pour l’instant, on ne connaît pas les circonstances exactes. Ils étaient en voiture et se sont fait tirer dessus. On connaît le contexte […] depuis le 24 février, les équipes de télévision ont été la cible de tirs délibérés alors qu’ils étaient identifiés comme étant journalistes". Sur place, près de 2000 journalistes accrédités risquent leur vie sur le terrain. Christophe Deloire dénonce l’offensive russe contre les médias et défend la liberté d’expression. Après avoir inauguré le centre de presse installé en Ukraine, il nous alerte sur les dangers du métier de reporter, mis en péril par l’action militaire russe.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard