Guerre en Ukraine : quelles sanctions pour Poutine ? Avec Raphaël Glucksmann
C à vous- 7 min 29 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Dans la nuit du mercredi au jeudi 24 février, la crise aux portes de l’Europe a pris une tournure dramatique. Le coup de force russe pousse des centaines de milliers d’ukrainiens à fuir les pays : la guerre est déclarée. Cette frappe inattendue tourne la page de 30 ans d’irénisme et d’une Europe que l’on croyait définitivement en paix.
Invité sur le plateau de C à vous, Raphaël Glucksmann, Député européen et cofondateur du mouvement Place Publique dénonce la "tragique solitude d’une nation dont le seul crime est de vouloir vivre libre" avant d’ajouter que "si l’on arrête pas Poutine en Ukraine, on va plonger dans un continent qui ne connaîtra plus la paix".
Si de nombreux pays ont clamé leur soutien à l’Ukraine, quelles sont les sanctions attendues à l’égard de la Russie ? Elles visent 5 secteurs à annoncé la présidente de la commission européenne qui auront des conséquences "massives" : le financier, l’énergie, les transports, le contrôle des exportations et des transferts bancaires et les visas. Pour notre invité, il faut frapper plus fort et voter "l’exclusion de la Russie du réseau interbancaire" contre l’avis de l’Allemagne et de l’Italie.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard