Ouïghours : la provocation chinoise aux JO de Pékin, avec Raphaël Glucksmann
C à vous- 7 min 35 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Raphaël Glucksmann, député européen est l'invité de C à vous. La Chine a confié à une athlète Ouïghoure le soin d'allumer la flamme olympique. "C'est un bras d'honneur aux millions de Ouïghours qui sont dans des camps, réduits en esclavage, aux femmes qui sont sterilisées ou violées collectivement, à tous ces gens qui ont été déportées dans des camps simplement parce qu'ils étaient Ouïghours", explique le député. "On ne fait pas la fête à l'ombre de camps de concentration".
L’Équipe a retrouvé Peng Shuai, la joueuse chinoise de tennis qui avait accusé un ancien haut dirigeant chinois de l'avoir violée. Depuis elle avait disparu des radars. La communauté internationale s'était demandée où elle était jusqu'à ce qu'elle apparaisse sur des images sans son, mais mangeant dans un restaurant chinois par exemple. Dans l'interview de l'Equipe, elle sort du silence et affirme ne jamais "avoir disparu".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard