Haro sur le foie gras, avec Aymeric Caron et Périco Légasse
C à vous- 9 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Pas de foie gras à Noël dans les mairies de Lyon et Strasbourg et Villeurbanne. Au nom du bien-être animal, le foie gras est maintenant banni des réceptions officielles de ces communes.
Aymeric Caron, journaliste et écrivain, mène ce combat depuis longtemps. Il explique que ce produit est issu de la souffrance d'animaux rendus malades par un gavage qui rend le foie dix fois plus gros que la normale.
"Quand on met de force jusqu'à un morceau de l'œsophage du canard ou de l'oie et qu'on lui fait ingérer un kilo de nourriture à chaque gavage, imaginez l'équivalent pour nous", déclare-t-il. "Ce n'est pas parce que c'est une tradition que c'est moralement acceptable."
Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique, remercie L214 et Aymeric Caron de l’avoir fait évoluer dans son comportement de consommateur. "Je dénonce cet amalgame scandaleux de confondre le foie gras industriel provenant d’élevages ignobles où les animaux sont maltraités, torturés, pour avoir les prix les plus bas, avec les quelques élevages artisanaux qui restent en France."
C'est là où les deux hommes divergent, car pour Aymeric Caron il n'existe pas de "gavage doux".