Valérie Pécresse peut-elle réconcilier la droite ?
C à vous- 8 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
C'était le premier grand rendez-vous du candidat officiellement déclaré Éric Zemmour à Villepinte (Seine-Saint-Denis) dimanche 5 décembre 2021. Lors de ce meeting, des incidents ont éclaté. Violences contre des militants de SOS racisme, exfiltration, violences et insultes sur des journalistes.
Dominique Reynié, politologue, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique et spécialiste de la droite est l’invité de C à vous.
"Je réinscrit ces violences dans un contexte très tendu. Hélas, depuis des années, on vit la violence physique faire un retour en politique. (...) En 2020, il y a eu 500 élus qui ont été agressés physiquement. C'est en augmentation de 200% par rapport à 2019. Ce qui me frappe c'est de retrouver cette violence dans un contexte électoral, une campagne électorale, dans ce qui devrait être normalement l'expression des points de vue avec toutes les différences possibles et nécessairement l'organisation pacifique de ces rencontres, de ces expressions."
Le politologue répond également aux interrogations suivantes : Valérie Pécresse peut-elle réconcilier la droite ? Jean-Luc Mélenchon appelle à l’action contre les droites.