Le variant Omicron arrive en France métropolitaine, avec Benjamin Davido
C à vous- 8 min 45 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Le variant Omicron arrive en France métropolitaine. Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine), reste plus inquiet de la dangerosité du variant Delta, omniprésent.
"Face au variant Delta et il y en a eu d'autres, on n'a pas eu besoin de mettre à jour le vaccin et on a réussi à contourner les variants. Les malades qui vont être hospitalisés dans mon service entre le 24 et le 31 décembre ce sont des gens qui vont se contaminer entre le 5 et le 10 décembre et aujourd'hui c'est 95% le variant Delta. C'est lui l'ennemi numéro 1".
Un immunologue israélien annonce que le variant Omicron présagerait peut-être la fin de l'épidémie. Benjamin Davido est plus modéré. "On ne peut pas conclure qu'il est moins dangereux pour le moment."
Les bars et les soirées privées restent les endroits les plus contaminants, devant l'avion, la voiture et le train. Il faudrait limiter les transports en commun, mais cela reste difficilement compatible avec la "vie normale".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard