Xavier Bertrand, le grand perdant
C à vous- 4 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Le patron du parti Les Républicains, Christian Jacob a annoncé les résultats du premier tour de la primaire du parti. Eric Ciotti arrive en tête devant Valérie Pécresse. Xavier Bertrand et Michel Barnier sont les grands perdants.
Le député des Alpes-Maritimes a créé la surprise. C'est le seul du quatuor de tête à ne jamais avoir été ministre, le seul à ne pas avoir choisi entre Macron et Le Pen en 2017 -il a voté blanc- le seul à s'attirer les louanges de Marine Le Pen, le seul qui voterait Zemmour en cas de deuxième tour avec Macron, analyse Patrick Cohen. Ce qui fait qu'Eric Zemmour s'est dit "heureux de la victoire de nos idées".
Succès électoral et idéologique d'Eric Ciotti qui défend ses idées de rupture et parle de guerre de civilisations, défend un Guantanamo à la française pour les islamistes les plus dangereux, instauration du droit du sang, préférence nationale sur l'emploi et le logement.
A l'annonce des résultats, Xavier Bertrand a annoncé l'abandon de ses ambitions nationales.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard