Covid-19 : la tentation du passe vaccinal, avec Gilles Pialoux
C à vous- 8 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon, est l'invité de C à vous. Il appelle les millions de personnes encore non vaccinées contre le Covid-19 à se faire vacciner. Il dénonce la cinquième vague de la fake news en mettant en avant la manipulation des chiffres.
Un chiffre circule sur les réseaux sociaux : Le Covid serait responsable de seulement 2% des hospitalisations en 2020. "Ce chiffre-là pris isolément n’a pas de sens, explique Gilles Pialoux. Pourquoi ? Parce qu’il est lissé sur l’année. Prenez les cas de Covid en janvier 2020, il n’y en avait pas donc déjà il y a un mois qui ne compte pas. Deuxièmement, c’est lissé sur les régions, or il n’y avait pas le même nombre de cas en Bretagne que dans le Grand-Est ou en Ile-de-France. Troisièmement, c’est lissé sur les services. Or il y a peu de cas de Covid qui arrivent en gynécologie-obstétrique."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard