Thomas Piketty et Mahi Traoré dans C à vous
C à vous- 52 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Thomas Piketty, économiste publie en cette rentrée le livre “Une brève histoire de l’égalité” aux éditions du Seuil.
"Pendant longtemps, nous n'avions pas de données pour comparer les sociétés. Depuis 20, 30 ans, nous avons pu rassembler, avec plus d'une centaine de chercheurs dans le monde, grâce aux outils digitaux, grâce aux archives, des données qui nous permettent d'en savoir plus. Nous pouvons comparer dans le temps plusieurs sociétés."
L'économiste a voulu faire un livre "optimiste". "Vers le long terme, il y a un mouvement vers l'égalité".
C'est la rentrée pour plus de 12 millions d'élèves, Mahi Traoré, première femme noire d'origine africaine à être nommée proviseure d'un établissement parisien, le lycée polyvalent Lucas-de-Nehou, dans le Ve arrondissement de Paris est l'invitée de C à vous. Elle publie un ouvrage : "Je suis noire mais je ne me plains pas, j'aurais pu être une femme" aux éditions Robert Lafont qui fait le récit des micro-agressions racistes qu'elle a entendu tout au long de son parcours mais aussi du sexisme qu'elle a vécu.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran NGuyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri